La prévoyance des indépendants

la finance pour tous

Les commerçants, avocats, médecins, artisans peuvent en tant que travailleurs non-salariés (TNS) être confrontés à un accident ou une maladie aux conséquences parfois graves pour leur activité, leurs revenus ou leur vie personnelle. Pour cela, des contrats de prévoyance peuvent être utiles.

Les contrats de prévoyance

Un contrat de prévoyance permet de se couvrir, à titre privé ou professionnel, contre les aléas de la vie : accident, arrêt maladie, reprise à temps partiel, invalidité partielle ou totale, situation de dépendance. Pour cha­cun de ces aléas, il est important de bien identifier vos besoins, que ce soit sur le plan professionnel (préserver l’activité de votre entreprise) ou personnel (vous protéger ainsi que vos proches).

Les tarifs proposés par les assureurs varient selon les garanties choisies, les délais de franchise, votre âge et votre état de santé.

Des revenus complémentaires

Dans le cadre d’un contrat de prévoyance, vous pourrez bénéficier de compléments de revenus selon votre situation et les termes de votre contrat.

En cas d’arrêt de travail, vous bénéficiez d’un complément de revenu en plus de celui versé par votre régime obligatoire. Vous pouvez également bénéficier d’indemnités journalières pour faire face à vos charges professionnelles. Le montant des indemnités est plafonné et la durée limitée.

En cas d’invalidité, vous bénéficiez d’un capital pour faire face à vos nouveaux besoins (aménagement de votre domicile, de votre voiture, par exemple). Une rente peut aussi vous être versée.

En cas de décès, vos enfants perçoivent une rente éducation pour leurs études et votre conjoint, une rente personnelle. Un capital décès s’ajoute à cela.

En cas de dépendance, vous bénéficiez de services (aide administrative, par exemple) et d’une compensation financière sous forme de rente ou de capital. Vous pouvez ainsi financer une aide à domicile ou une maison de retraite médicalisée.

Un cadre fiscal avantageux

La loi Madelin vous permet de déduire vos cotisations de votre bénéfice imposable. Ce qui est peut être intéressant selon votre situation.

0 commentaire

Commenter