Commencez à vous préoccuper de l’épargne salariale dès le début de votre carrière !
Les plans d’épargne salariale
Il existe quatre types de plans d’épargne salariale :
-
le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) dans lequel les sommes sont bloquées pendant 5 ans (mais il existe des exceptions : la documentation fournie par votre entreprise précisera ces détails).
-
le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI), mis en place entre différentes entreprises. Les sommes sont ici aussi bloquées pour cinq années.
-
le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PER Collectif), basé sur la modèle du PEI, mais dans lequel les sommes engrangées sont conservées jusqu’à la retraite. Il remplace l’ancien PERCO.
Les plans sont institués après accord entre l’employeur et les institutions représentatives du personnel.
Aucun salarié ne peut être écarté du dispositif et donc de la possibilité d’effectuer des versements sur les plans d’épargne salariale. Seule une condition d’ancienneté est valable (qui ne doit pas excéder trois mois d’ancienneté).
Les plans sont alimentés par les versements spontanés des salariés ou par les versements complémentaires de l’employeur (abondement). Lorsque des salariés achètent des actions de leur propre société, l’abondement correspond au versement complémentaire versé par la société. C’est-à-dire que dans certains cas, l’entreprise ajoutera automatiquement un complément financier dès que vous procéderez à l’achat d’actions dans le cadre du Plan d’Epargne Entreprise. Les versements peuvent être périodiques ou ponctuels, votre entreprise vous fournira les détails du fonctionnement de son épargne salariale.
La participation aux résultats
Ce dispositif (obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés) permet aux salariés de recevoir une partie des résultats générés par l’entreprise. Les modalités varient d’une entreprise à l’autre, en fonction des accords passés avec les représentants du personnel. Les sommes perçues sont bloquées pendant un certain temps, mais assorties d’avantages fiscaux et sociaux.
Le pourcentage des prélèvements sociaux n’est pas à jour : il n’est pas à 14,5%
Cordialement