Jobs étudiants : votre contrat

la finance pour tous

Même pour un job étudiant, un contrat de travail est nécessaire, établi entre le jeune et l’employeur.

Le contrat de travail souscrit dans le cadre d’un job étudiant peut être de différents types : CDI, CDD, contrat de travail saisonnier et mission d’intérim.

Le CDI – Contrat à durée indéterminée

Le CDI est moins courant pour les jobs étudiants. C’est le contrat utilisé par défaut, lorsque l’employeur ne peut pas justifier l’utilisation d’un CDD. Ce contrat ne comporte pas de durée. Il peut être rompu, sous conditions, pour cause de démission, de licenciement, de rupture conventionnelle.

Le CDD – Contrat à durée déterminée

Le recours au contrat à durée déterminée (CDD) est possible dans des situations déterminées : remplacement d’un salarié absent provisoirement de l’entreprise, accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.

Le CDD est conclu pour l’exécution d’une tâche précise. Doivent figurer sur le contrat : la durée du contrat, votre fonction, votre rémunération.

Le contrat de travail saisonnier

C’est un type de contrat à durée déterminée (CDD). Il se justifie pour des besoins récurrents d’une année sur l’autre, à des dates ou périodes similaires. C’est par exemple le cas dans le tourisme ou dans le secteur agricole (récoltes).

Le contrat vendanges

Il s’agit un CDD spécial qui fait l’objet d’une réglementation particulière du travail saisonnier (voir le dossier du ministère du travail et de l’emploi). Ce contrat permet de recruter un salarié spécifiquement pour les vendanges. La durée du contrat de vendanges est limitée à un mois. Plusieurs contrats de vendange peuvent être conclus successivement par un même salarié, sans excéder deux mois sur une période de douze mois.

La mission d’intérim

Un contrat de mission est conclu entre l’agence de travail temporaire et le salarié intérimaire. Ce contrat de mission doit être écrit et signé par le salarié. Il précise la fonction, la rémunération, etc.

Le salarié temporaire bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise où il exerce sa mission.

L’âge minimum pour travailler de façon régulière est de 16 ans. Toutefois, il est possible d’effectuer des petits boulots dès l’âge de 14 ans. Pour des jobs d’été entre 14 et 16 ans, l’employeur doit obligatoirement faire une demande d’autorisation de recrutement à l’inspecteur du travail avant l’embauche.

Le travail de nuit (entre 20h et 6h), les activités pénibles ou dangereuses, la manutention, le travail à la chaîne et les activités qui nécessitent la manipulation de machines dangereuses sont interdits aux jeunes de moins de 18 ans.

0 commentaire

Commenter