Une rémunération minimale obligatoire pour les jobs étudiants
La rémunération des petits boulots se fait souvent au Smic, sur la base de la durée légale de 35 h hebdomadaires. Elle peut être supérieure si le travail exige une qualification particulière.
Les jeunes salariés subissent un abattement sur le Smic.
-
Jeune de moins de 17 ans, avec moins de 6 mois de pratique professionnelle : abattement de 20 % (il perçoit au moins 80 % du Smic)
-
Jeune entre 17 et 18 ans, avec moins de 6 mois de pratique professionnelle : abattement de 10 % (il perçoit au moins 90 % du Smic)
Les jeunes de 17 ans ayant plus de 6 mois de pratique professionnelle et les jeunes à partir de 18 ans perçoivent au moins le Smic, sans abattement.
Une indemnité de congés payés représentant 10 % de la rémunération brute totale doit être versée si vous effectuez plus de quatre semaines de travail. La prime de précarité, qui représente 10 % de la rémunération brute totale, doit être versée au terme d’un CDD mais n’a pas de caractère obligatoire pour les contrats conclus par des jeunes pendant leurs vacances scolaires ou universitaires.
La rémunération indiquée sur un contrat de travail est “brute”. Pour savoir ce que vous recevrez sur votre compte en banque, retirez environ 22 % du salaire brut.
Des revenus partiellement imposables pour les étudiants de moins de 25 ans
Que vous soyez mineur ou majeur, il vous faudra déclarer vos revenus, même très faibles. Vos parents pourront le faire sur leur déclaration jusqu’à vos 25 ans si vous êtes étudiant (avec une demande de rattachement). Si vous êtes majeur, vous pouvez donc tout aussi bien faire une déclaration à part. Vos parents perdront alors une part ou demi-part sur leur déclaration, et verront alors aussi leurs impôts augmenter. Il est nécessaire de faire le calcul avant de prendre une décision.
Une exonération dans la limite de Smic mensuels
Si vous avez moins de 25 ans au 1er janvier de l’année en cours et que vous avez travaillé parallèlement à vos études (le soir, le week-end, pendant la semaine ou vos vacances …), vos salaires sont, sur option, exonérés d’impôt dans la limite annuelle de trois fois le montant du Smic mensuel. Cette option est accessible que vous soyez rattaché au foyer fiscal de vos parents ou non.
Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit de ne pas déclarer vos salaires inférieurs au plafond d’exonération. Si vous avez perçu plus que 3 Smic mensuels, vous devez déclarer la part de salaire supérieure à ce plafond.
Cet avantage fiscal se cumule avec l’avantage accordé aux gratifications de stage qui n’ont pas à être déclarées en dessous d’un SMIC annuel.
Job étudiant et retraite
Un job étudiant peut vous permettre de cotiser pour la retraite ! En matière de retraite, il n’est jamais trop tôt pour prendre date. La cotisation vieillesse prélevée sur le premier job étudiant salarié permettra d’ouvrir un compte retraite à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Le moment venu, ce compte servira au calcul de la retraite du jeune ayant travaillé pendant ses études ou ses vacances. Comme le précise la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), un salaire brut de 150 fois le SMIC horaire suffit à valider un trimestre d’assurance au régime général, même si ce salaire a été perçu en un seul mois.
Commenter