Quelles dépenses publiques pour préserver les générations futures ?
Les participants sont invités à examiner les différents défis qui se posent aux pouvoirs publics pour concilier la nécessité d’une certaine rigueur aujourd’hui et le besoin de préserver les générations futures. Se pose notamment la question de l’existence d’une « bonne » et d’une « mauvaise » dépense publique, ainsi que l’arbitrage entre bien-être présent et bien-être futur.
Les décisions en matière de dépenses publiques peuvent avoir un impact durable sur les générations futures. Des dépenses inconsidérées peuvent faire peser des contraintes financières fortes à l’avenir.
Au contraire, une faiblesse de l’investissement public, négligeant par exemple des interventions en faveur de la transition écologique ou de la productivité, peut dégrader les conditions de vie des générations futures.
Dans un monde où les finances publiques sont de plus en plus contraintes, les participants sont invités à s’interroger sur les arbitrages auxquels doivent procéder les pouvoirs publics.
Quelles dépenses faut-il prioriser ? À quelle hauteur ?
Doit-on privilégier les conditions de vie présentes au détriment de celles des générations futures, ou au contraire sacrifier une partie de notre confort actuel ?
Vous pourrez essayer de traiter le sujet dans sa globalité, ou privilégier un angle particulier, à condition de justifier de votre choix.
Commenter