Quelles connaissances – quelles compétences enseigner ?

la finance pour tous

Cet article et les propositions qu’il contient ont été élaborés en 2009. Ils restent d’actualité pour qui s’intéresse à l’éducation financière et à son articulation avec les savoirs et les compétences que doivent normalement maîtriser les jeunes à la fin des différents cycles.

 

En mai 2009, l’IEFP a rendu publiques des propositions pour une éducation financière à l’école.

Sont d’abord présentées les compétences et les connaissances que tout jeune devrait, aux différents niveaux de scolarité, pouvoir maîtriser pour agir en acteur responsable. Sont ensuite déclinés les moyens de parvenir a cet objectif. S’agissant de l’enseignement obligatoire, le choix consiste a partir des compétences définies dans le socle tel qu’il a été arrêté réglementairement.

Certaines compétences apparaissent ainsi comme d’excellents points d’entrée pour introduire une initiation à la culture financière. Au delà de la scolarité obligatoire, les points d’appui reposent principalement sur des disciplines qui ont pour objet de former à une culture économique.

Propositions d’éléments constitutifs d’une éducation financière à l’école

    3 commentaires sur “Quelles connaissances – quelles compétences enseigner ?”
    1. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à l’Université qui vous accueille pour ce travail. Celle-ci dans le cadre de l’école doctorale pourra vous aiguiller sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

3 commentaires

Commenter