Des taux en baisse constante
Du fait d’une croissance peu vigoureuse et d’une inflation faible, les banques centrales des principaux pays développés pratiquent des taux d’intérêts très faibles : 0 % en zone euro et au Japon et 2,25 % aux États-Unis.
Comme les taux des banques centrales sont une référence pour l’ensemble du système financier, c’est l’ensemble des taux d’intérêts qui sont tirés vers le bas. Sont même apparus des taux d’intérêt négatifs, par exemple l’État français s’endette à – 0,35 % à 10 ans.
Prêter à un taux négatif peut sembler être une aberration. Les investisseurs qui souscrivent à ces placements (autrement dit qui acceptent de payer pour prêter leur argent) le font pour deux raisons :
- La première est le manque d’alternatives : comme tous les taux sont très bas, certains investisseurs acceptent de perdre de l’argent sur leur placement contre la garantie que l’emprunteur ne fera pas défaut (puisque l’État est considéré comme un emprunteur sûr). Autrement dit, prêter à un taux négatif est un peu comme louer un coffre dans une banque pour y placer des valeurs, cela revient à acheter de la sécurité.
- La seconde tient aux anticipations. Si les investisseurs pensent que les taux vont continuer à baisser, il peut être pertinent d’acheter des obligations à des taux négatifs. En effet, quand les taux baissent, le prix des obligations augmente .
Cependant, jusqu’à présent les taux négatifs ne concernaient que de grands emprunteurs, principalement des États.
La Jyske Bank propose des taux négatifs
Au Danemark, la Jyske Bank propose désormais des crédits à 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de – 0,5 %. Il s’agit d’un taux nominal, et une fois pris en compte l’inflation, qui au Danemark était de 0,4 % par an en juillet 2019, le taux réel est de – 0,9 %.
Précisons que, une fois inclus par exemple les frais de dossier et l’assurance, le taux annuel effectif global (hors inflation) pratiqué par la Jyske Bank restera positif.
Ce taux de – 0,5 % s’explique par le taux de dépôt négatif que pratique la banque centrale du Danemark. En effet, lorsque les banques danoises placent leurs liquidités auprès de la banque centrale, le taux est de – 0,6 %. Dans ces conditions, il peut être intéressant de prêter à des clients à des taux certes négatifs, mais supérieurs au taux proposé par la banque centrale.
En France, les taux immobilier ont certes continuellement baissé (ils se situent actuellement autour de 0,75 % sur 10 ans), mais restent clairement en territoire positif.