Malgré l’année « blanche », il s’avère que 2,8 millions de foyers (sur près de 38 millions) ont un reliquat à payer pour l’impôt sur leurs revenus de 2018. Ceci est dû notamment à la perception de revenus exceptionnels ou encore au remboursement de tout ou partie de l’avance sur réductions ou crédits d’impôts etc… Ils sont déjà plus d’un million à avoir effectué cette démarche.
Pour 60 % des contribuables concernés, le montant à régler est inférieur à 296 €.
Payer l’impôt dû avant le 18 septembre
Avec la mise en place de l’imposition à la source, les contribuables peuvent penser que cet impôt sera simplement prélevé sur leur compte bancaire. Mais comme le rappelle Bercy, « en cette année de transition entre l’ancien système et le prélèvement à la source, les usagers ayant un montant à payer ont une démarche particulière à faire pour payer leur impôt sur le revenu. En effet, aucun prélèvement automatique ne sera réalisé pour régler l’impôt sur les revenus 2018 ».
Comment payer l’impôt
Vous avez plusieurs options pour payer ce reliquat d’impôt :
paiement direct en ligne (permettant de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’au 23 septembre),
paiement par TIP SEPA,
directement auprès de votre centre des finances publiques, si l’impôt est inférieur ou égal à 300 €.
Prélèvement à la source : premier état des lieux
Toujours selon le ministère, le prélèvement à la source s’est révélé positif. D’une part, le taux de recouvrement dès la première année atteint 98,5 %, contre 97% dans l’ancien système. Ensuite, les Français se sont bien approprié l’outil « Gérer mon prélèvement à la source » puisque plus de 2 millions de modulations de taux ont été comptabilisées.
Enfin, suite à la déclaration du printemps dernier, les contribuables dont les revenus ont évolué (à la hausse comme à la baisse) ont reçu, avec leur avis d’impôt, le nouveau taux applicable dès septembre.