Le paiement sans contact bien adopté par les Français
Selon le baromètre Mastercard – IFop paru début juillet, le paiement sans contact est maintenant entré dans les habitudes des Français. 78 % l’utilisent et 70 % le font de manière quotidienne ou régulière.
Le paiement sans contact est jugé simple d’utilisation et sécurisé.
Il est prisé par les jeunes (18 % des 18-24 ans), des familles nombreuses (18 % également) et des cadres (20 %).
Le principal frein au paiement sans contact reste encore un « sentiment de défiance », notamment auprès de ceux (52 %) qui n’achètent jamais par carte en « sans contact » et ceux (37 %) qui n’achètent jamais en ligne.
A noter que 89 % des Français savent qu’ils peuvent régler des achats avec leur smartphone. Mais selon une étude réalisée pour le groupe Oney (ex banque Accord), 42 % d’entre eux refusent d’enregistrer leur cb sur leur mobile. Ce mode de paiement est, très logiquement, plutôt adopté par jeunes (à 38 %) que par les personnes plus âgées (11 % des 55 ans et plus).
A l’étranger, les Français payent majoritairement avec leur carte bancaire insérée dans un terminal
Lorsqu’ils sont à l’étranger, les Français privilégient (55 % d’entre eux) le paiement par carte insérée dans le terminal de paiement. Viennent ensuite les paiements en espèce (24 %) et les paiements par carte sans contact (16 %).
La sécurité constitue le principal motif pour lequel l’insertion de la carte dans un terminal est privilégiée.