Depuis 2016, le régime de retraite complémentaire des salaires du secteur privé, l’Agirc-Arrco, propose six jours d’information personnalisée sur la retraite.
Un rendez-vous pour des conseils personnalisés
Quel que soit votre âge, proche ou éloigné de la retraite, votre situation professionnelle et personnelle, vous pouvez rencontrer un conseiller retraite, sur rendez-vous, pour un entretien personnalisé et gratuit sur vos futurs droits à retraite.
Vous devez prendre rendez-vous directement sur le site. L’Agirc-Arrco dispose d’un réseau d’accueil de proximité avec 800 conseillers retraite disponibles dans plus de 100 centres d’information (CICAS) répartis dans toute la France.
Nouveau cette année : dans une vingtaine de centres d’information Agirc-Arrco, des conseillers d’autres régimes de retraite accompagnent les conseillers Agirc-Arrco, pour donner aux actifs une information la plus complète possible sur l’ensemble de leur retraite.
S’informer sur le retraite sans se déplacer : des services en ligne
Le site propose également de nombreux services en ligne pour s’informer sur ses droits à la retraite :
- des vidéos pédagogiques par parcours de vie,
- des foires aux questions sur plus de 7 thématiques,
- un espace pour poser sa question à la Communauté des Experts Retraite, ou consulter les réponses apportées à de précédentes questions…
Le site agirc-arrco.fr met également à disposition de tous des simulateurs et autres outils d’aide à la décision, disponible toute l’année. Vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne, faire une simulation pour estimer le montant de votre future retraite en fonction de l’âge de départ et de votre parcours professionnel, déposer votre demande de retraite en ligne…
Les salariés et les retraités du privé ont accès, sur leur téléphone portable, à toutes les informations retraite, quel que soit leur âge avec l’application Smart’ Retraite.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur les Stores (Apple ou Google Play). Elle permet d’accéder à ses données personnelles, d’effectuer des simulations et de suivre l’avancement de sa demande de retraite.
Le nouveau Plan d’Epargne Retraite, proposé à compter du 1er octobre 2019
Pour bien préparer sa retraite, il devient également de plus en plus nécessaire d’épargner pour se constituer un complément de retraite. Les épargnants vont dorénavant bénéficier d’un Plan d’Epargne Retraite (PER), plus souple et plus attractif que les produits d’épargne retraite existants avant la réforme : Perp, Perco, contrat Madelin, article 83, etc. Pour tout connaître sur ce nouveau support d’épargne : Le Plan d’Epargne retraite (PER).