La finance solidaire regroupe les formes d’épargne orientées vers le financement d’activités qui ne seraient pas immédiatement rentables mais qui sont utiles au niveau social et environnemental : mal logement, lutte contre le chômage, entrepreunariat dans des pays en développement… En 2018, la finance solidaire a passé le cap des 12 milliards d’euros d’encours. Une progression toujours constante mais qui pourrait se développer encore davantage !
Pour cette 12 ème édition de la semaine de la finance solidaire, organisée au 4 au 11 novembre, de nombreux événements sont organisés dans toute la France. C’est donc l’occasion de mettre en avant des exemples de projets ayant bénéficié de financement solidaire, et de se poser les bonnes questions pour vos placements.
Les Grands prix de la finance solidaire seront remis le lundi 4 novembre par Finansol, en partenariat avec le journal le Monde, à cinq projets qui œuvrent à un développement économique, social et écologique durable dans les territoires.
Épargner solidaire : différentes façons d’investir
Deux démarches distinctes pour devenir un épargnant solidaire actif :
- L’épargne de partage (livrets, assurance vie, fonds) consiste pour un épargnant à faire un don de tout ou partie des revenus de son placement à une œuvre d’intérêt général ayant un caractère social, humanitaire, environnemental…
- L’investissement solidaire consiste à souscrire au capital d’une entreprise solidaire en direct ou via des fonds d’investissement.
Par ailleurs, ce type d’investissement procure des avantages fiscaux spécifiques. Le don dans l’épargne de partage ouvre droit à une réduction d’impôt comme tout type de don. Et l’investissement en direct dans une entreprise offre une réduction d’impôt sur le revenu (18 %) avec obligation de rester investi 5 ans.
L’investissement en direct implique un risque de perte en capital (tout comme pour les fonds d’investissement), mais également une durée d’investissement assez longue.
La finance solidaire au cœur de l’épargne salariale
L’épargne salariale est l’un des principaux vecteurs de la finance durable, puisque les plans d’épargne salariale doivent obligatoirement offrir un fonds solidaire, dont 5 à 10 % est dédié à des investissements dans des projets solidaires, le reste étant placé selon des principes ISR (Investissement Socialement Responsable).
Finance solidaire : des fonds labellisés
Le label de l’association Finansol sélectionne des produits solidaires, selon des critères de solidarité, de transparence et d’information. Avant de souscrire à ce type de formules d’épargne, vérifiez que le support proposé fait partie de la liste sur le site de Finansol, et renseignez-vous également sur le niveau de risque et les frais prévus en lisant le DIC (document d’informations clés).