En juillet 2019, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, depuis intégré à l’équipe gouvernementale auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, avait remis son rapport sur un système universel de retraite.
Ce régime général unique de retraite, par points, devrait remplacer les 42 régimes actuels. Un projet de loi sera discuté devant le Parlement au cours de l’année 2020. Avec une mise en place de la réforme prévue à partir de 2025. Mais toutes les modalités de mise en œuvre de cette réforme ne sont pas encore à ce jour connues et décidées.
Près des deux tiers des Français sont favorables au principe d’un système universel, mais expriment des craintes
64 % des Français sont favorables au principe de la création d’un système universel de retraite par points pour les salariés du public, les salariés du privé et les indépendants (pourcentage en baisse de trois points par rapport à la même étude menée en avril 2019). Ce sont les résultats de la dernière étude « Les Français et la réforme des retraites » réalisée par Elabe pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique.
Interrogés sur les avantages de la réforme des retraites, les Français citent notamment :
- une plus grande égalité du fait de l’unification des régimes de retraite (46% de citations),
- une liberté de choix de la durée d’activité, grâce à la mise en place d’un âge d’équilibre (36 % des citations).
Cependant, au titre des inconvénients de la réforme, les Français craignent de travailler plus longtemps (72 % des citations) et de voir le montant de leur pension de retraite diminuer (70% des citations). La disparition des régimes spéciaux est citée par 27 % des personnes interrogées.
L’étude Elabe pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique a été réalisée les 26 et 27 novembre 2019, auprès d’un échantillon de 1 006 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.
50 % des Français craignent une baisse de leur pouvoir d’achat à la retraite
Selon une étude d’Altaprofits, courtier en ligne d’assurance vie et de produits d’épargne, 49,80 % des Français, dont une majorité de femmes (61,20 %), ont peur de la baisse de leur pouvoir d’achat lors du départ à la retraite. C’est certainement une conséquence des mesures actuellement en discussion comme l’augmentation des cotisations, la prise en compte de toute la carrière (contre les 25 meilleures années actuellement dans le secteur privé), la réduction des droits familiaux…
Mais les Français préparent encore insuffisamment leur retraite. 72 % des personnes interrogées n’ont pas préparé leur retraite, dont une majorité de femmes (60 %). Et pourtant, avoir une retraite à taux plein à 62 ans, âge légal de départ, n’est plus garanti.
L’enquête Altaprofits a été réalisée du 8 au 10 novembre 2019, auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population française âgées de 25 à 54 ans.
Un besoin d’éducation financière
Toujours selon l’étude d’Altaprofits, seul 1 Français sur 3 a compris le nouveau dispositif du Plan d’Epargne Retraite (PER). Pour rappel, au 1er octobre 2019, l’encours de l’épargne retraite était de 230 milliards d’euros contre 1 700 milliards d’euros pour l’assurance vie et 400 milliards d’euros pour les livrets réglementés (Livret A notamment).
La finance pour tous est un partenaire privilégié de la stratégie nationale d’éducation financière, dont la Banque de France a été désignée opérateur national. La problématique de la retraite est au cœur de ses réflexions et de celle de ses partenaires comme l’AMF, laquelle est très active sur la mise en œuvre de la loi Pacte (sur le PER ou l’épargne salariale) ainsi que sur la protection des personnes vulnérables comme les seniors.