Livret A : un taux historiquement bas
Le taux du Livret A résulte d’une formule de calcul qui a été modifiée plusieurs fois. Et à compter de cette année, le taux du livret A est désormais égal à :
- la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche
- assortie d’un taux plancher de 0,5 %.
« Il ne semble pas y avoir aujourd’hui de raison de déroger par exception à la formule de calcul du Livret A », déclarait François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, avant la confirmation par le gouvernement.
La recommandation de la Banque de France a été suivie par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances : « Ce chiffre tient compte des taux d’intérêt bas et du niveau de l’inflation. Je tiens à préciser que si nous appliquions la formule de calcul, la rémunération du livret A tomberait à 0,23 %. », a-t-il déclaré au journal Le Parisien.
Pour le ministre, le livret A reste un placement attractif, car totalement défiscalisé, liquide et garanti par l’Etat. Toutefois il n’est pas adapté à tous les horizons de placement.
Le gouvernement souhaite développer la pédagogie et l’éducation financière, notamment pour aider les épargnants à diversifier leurs placements. C’est pourquoi des « Rendez-vous de l’épargne« , à destination du grand public, se dérouleront sur tout le territoire en 2020.
Une baisse de taux qui s’applique aux autres livrets réglementés
Cette baisse de taux a un effet direct sur le taux de rendement des autres livrets réglementés, soit :
- 0,50 % pour le Livret de Développement Durable et solidaire
- 0,50 % minimum pour le Livret Jeune (les banques peuvent offrir un bonus)
- 1 % pour le Livret d’Epargne Populaire
Rappelons que ces placements sont les seuls à ne supporter ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux.