Alors que les manifestations et protestations sociales et politiques se multiplient dans le monde (Chili, Liban, France…), le rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités justifie le sentiment d’injustice des populations.
Toujours plus de milliardaires
2 153, c’est le nombre de milliardaires en dollars que comptabilisait Forbes dans le monde en mars 2019. D’après les calculs de l’organisation non-gouvernementale (ONG) Oxfam, leur richesse s’établissait alors à environ 8 700 milliards de dollars.
Selon Oxfam, ces 2 153 milliardaires se partagent autant de richesses que les 4,6 milliards personnes les plus pauvres au niveau mondial, soit presque 6 individus sur 10. Face à ce constat, l’ONG dénonce l’accumulation d’une fortune essentiellement possédée par des hommes et disproportionnée par rapport à « la valeur apportée à la société ».
Une économie sexiste
A l’autre bout de l’échelle économique, près d’un humain sur deux vit avec moins de 5,50 dollars par jour. Et ce que le rapport, dénommé à juste titre « Celles qui comptent », met en lumière, c’est la faible présence des femmes dans les chiffres de l’économie mondiale.
« Dans le monde, les hommes détiennent 50 % de richesses de plus que les femmes. » – Rapport Oxfam
Non seulement la plupart des femmes sont historiquement renvoyées à un travail domestique non comptabilisé dans le PIB car non rétribué, mais 42 % d’entre elles n’ont en fait même pas la possibilité de cumuler un travail rémunéré avec les responsabilités familiales et ménagères qu’elles endossent (contre 6 % des hommes). Bien entendu, cette absence de revenu explique que la pauvreté touche massivement les femmes.
En France, les milliardaires se portent bien
La France compte 41 milliardaires, un nombre qui a été multiplié par 4 depuis la crise de 2008. Ensemble, ils ont accumulé 329,9 milliards de dollars en 2019, selon Oxfam, une fortune qui croît plus vite qu’en dehors de nos frontières. En effet, les quatorze milliardaires français les plus fortunés ont vu leurs richesses augmenter plus vite qu’ailleurs dans le monde en 2018.
A partir de la fortune du milliardaire numéro un français, Oxfam établit un calcul simpliste. En économisant 8 000 euros par jour (soit 56 000 euros par semaine, environ 240 000 euros par mois, ou encore 2 920 000 euros par an) depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 jusqu’au 20 janvier 2020 (date de sortie du rapport), on atteindrait une fortune équivalente à 1 % de celle de Bernard Arnault.