L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) vient de publier les résultats de la troisième édition de son étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des produits financiers. La préparation de la retraite est une des premières motivations des épargnants.
L’enquête a été menée du 26 septembre au 15 octobre 2019 par l’Institut Audirep auprès d’un échantillon de 1 200 personnes représentatif de la population française.
71 % des Français veulent disposer d’un capital en vue de la retraite
71 % des Français disent vouloir « disposer d’un capital en vue de la retraite, pour avoir suffisamment d’argent tout au long de leur retraite ». Cet objectif est même considéré comme une préoccupation forte pour 38 % des personnes interrogées.
La première motivation forte des épargnants demeure le besoin de « faire face à d’éventuelles dépenses imprévues (pour 45 % des Français) ».
Un actif sur deux épargne en vue de sa retraite
53 % des actifs déclarent mettre de l’argent de côté en préparation de la retraite, une part qui croit chaque année (51 % en 2018, 48 % en 2017).
Cependant, seulement un actif sur cinq épargne régulièrement pour la retraite (21 % en 2019 contre 16 % en 2017).
Le montant moyen épargné par les Français pour préparer leur retraite s’élève à 2 300 € par an (100 € de plus que l’année précédente).
Méconnaissance du montant d’épargne nécessaire pour la retraite
Parmi les actifs qui épargnent régulièrement ou occasionnellement, seuls 23 % pensent que leur épargne sera suffisante pour la retraite. Et 50 % déclarent que le montant épargné ne sera pas suffisant.
Lorsque ces actifs sont interrogés sur leur connaissance du montant d’épargne nécessaire pour compléter leurs pensions de retraite, ils sont 48 % à reconnaître n’avoir « aucune idée du montant d’épargne nécessaire » (contre 45 % les années précédentes).
L’Institut Audirep a également interrogé les retraités ayant épargné avant d’être en retraite (4 retraités sur 10) : 51 % d’entre eux pensent avoir suffisamment épargné pour leur retraite.
Les Français interrogés sur le placement considéré comme « le plus adapté pour placer son épargne sur le long terme, à 15-20 ans, pour la retraite par exemple », répondent en premier l’immobilier, puis l’épargne salariale et l’assurance-vie en euros.