Dans l’univers des Influenceurs – ou plutôt Influenceuses – beaucoup vous recommanderont la méthode des enveloppes. Alors que l’univers bancaire est de plus en plus orienté vers les applications. Comment choisir entre ces différentes options ? Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement nos outils, accessibles sur ce site et totalement gratuits ?
N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre utilisation de ces outils de gestion de budget.
-
Faire un point sur ses revenus et ses dépenses version imprimable (pdf)
-
Faire un point sur ses revenus et ses dépenses version tableur excel
-
Faire son budget mois par mois version tableur excel
-
calculateur de budget version en ligne.
Si vous souhaitez ajouter des lignes et/ou des rubriques dans nos outils en version Excel, il faut télécharger le fichier, et cliquer sur « Activer la modification ». Ensuite, dans l’onglet « Révision », cliquez sur « Oter la protection de la feuille ».
Des enveloppes-budget pour celles et ceux qui aiment le concret
Sur Tiktok et Instagram, vous trouverez de nombreuses influenceuses que vous suivrez comme des centaines de milliers d’abonné.e.s. Le paradoxe de ces méthodes budget, c’est qu’elles utilisent parfois des applications utilisées par les accros du téléphone pour vanter les mérites d’une méthode « à l’ancienne ».
Ces coachs budgétaires vous recommanderont de retirer tout l’argent du mois dont vous avez besoin pour vos besoins courants et de le répartir sur des enveloppes « nourriture », « entretien de la maison », « loisirs »… autant d’enveloppes que de types de dépenses. Elles vous inviteront également à lire leurs fiches (payantes), à utiliser leurs supports imprimés (payants), à suivre leurs webinaires (payants).
Les risques de la méthode des enveloppes-budget
Bien sûr ça peut marcher pour les dépenses du quotidien, mais pas pour le loyer, les charges, les abonnements (TV, téléphone…), les charges principales dont vous devez connaître les montants, pour lesquelles vous devez mettre de côté chaque mois et que vous règlerez par virement, prélèvement ou exceptionnellement par chèque.
Et puis, cette méthode des enveloppes vous met en risque car, garder chez vous du cash pendant un mois (ou même une semaine), c’est dangereux. Il vous faudra noter scrupuleusement toutes vos dépenses pour éviter d’accuser à tort un enfant, un conjoint … d’avoir pris un billet dans une de ces fameuses enveloppes. Même chose quand vous partez faire vos courses : ne pas égarer son sac, faire attention en sortant son téléphone de sa poche…
Des applis budget pour les accros du téléphone et du net
Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, sachez que toutes les banques proposent des outils budget sur leur espace client. Vous pouvez reclasser chacun de vos débits et vous saurez ainsi ce qui relève des dépenses contraintes, de l’habillement, de l’alimentation, des loisirs… Vous trouverez également des outils budgétaires indépendants de votre banque, qui peuvent toutefois – avec votre autorisation – être reliés à votre compte bancaire, qui vous serviront à rentrer vos données et à comprendre les éventuelles difficultés que vous rencontrez.
Faire le point sur ses revenus et ses dépenses
En tout état de cause, le préalable à toute action est de faire le point sur ses revenus et ses dépenses. A ce stade, une feuille de papier est tout à fait adaptée. Examinez à la loupe votre relevé de compte, et notez toutes vos sources de revenus et tous les postes de dépenses.
Une fois ce travail effectué, vous pourrez lister vos revenus et dépenses dans un document PDF, comme celui que nous vous fournissons gratuitement : faire le point sur ses revenus et ses dépenses.
Ce n’est qu’une fois cet exercice effectué que vous pourrez décider des mesures à prendre si vous ne parvenez pas à boucler vos fins de mois sans avoir recours au découvert bancaire ou au crédit conso : dépenser moins ici ou moins là, revendre quelques vêtements en bon état dont vous ne vous servez pas, puis vérifier que vous vous tenez à vos bonnes résolutions, en suivant votre nouveau budget.
Faire son budget en ligne ou sous Excel
Le plus pratique, pour réaliser votre budget personnel et familial, puis pour le suivre, c’est tout de même de vous servir de nos feuilles de calcul budget, sous format de tableau Excel à utiliser sur votre ordinateur.
Puis vous suivrez votre budget mois par mois Faire son budget mois par mois
Et si Excel vous effraie, notre calculateur de budget calculateur de budget est là pour vous simplifier la vie.
N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre utilisation de ces outils de gestion de budget.
C’est dommage de ne pas pouvoir modifier le tableau excel suivi des revenus et dépenses, ajouter une ligne, etc
Bonjour,
Si vous souhaitez ajouter des lignes et/ou des rubriques dans nos outils en version Excel, il faut télécharger le fichier, et cliquer sur « Activer la modification ». Ensuite, dans l’onglet « Révision », cliquez sur « Oter la protection de la feuille ».
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour à vous toutes et à vous tous.
Pour avoir entendu parler de votre site, je m’y connecte, au bout d’un certain temps.
Et, j’y découvre ce que j’y réalise de mon coté. C’est en parfaite adéquation.
Pour être passé au sans contact que je trouve très utile, j’oublie le traitement des espèces.
C’est là que je pèche: comment, un retrait effectué, traiter dans le même tableau, des espèces ?
Au plaisir de vous lire, Bien sincèrement.
Bonjour,
Vous pouvez noter uniquement le montant du retrait d’espèces, sans ventiler la somme selon la nature des achats réglés avec ces espèces. Ou vous devez noter précisément chaque dépense réglée en espèces, en vous fiant à votre mémoire ou en notant chaque transaction sur un carnet. Avant de procéder à un rapprochement avec votre budget.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com