Retraite : s’informer sur ses droits

la finance pour tous

La loi a institué un droit individuel à être informé sur sa retraite, tout au long de sa vie active. A partir de certains âges-clés, chaque assuré (salarié du secteur privé, fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique, artisan, commerçant, profession libérale…)  a accès aux informations sur les droits qu’il s’est constitué dans les régimes de retraite obligatoires.

Retraite : s'informer sur ses droits

Ces documents vous sont adressés automatiquement et gratuitement, par courrier postal ou par mail. Ils sont à lire attentivement après les avoir reçus. Vérifiez les données qui y figurent.

Ces documents sont également accessibles et consultables à tout moment en ligne sur votre « compte retraite », accessible via FranceConnect.

    6 commentaires sur “Retraite : s’informer sur ses droits”
    1. J’ai plus de 45 ans je travail à l’éducation nationale. Jamais on nous propose de préparer la retraite. Il semblerait impossible d’accéder à une formation dans le domaine privé sauf si on le paye soit même. Comment faire pour préparer sa retraite sereinement ?

      1. Bonjour,
        Il est effectivement pertinent d’envisager le passage à la retraite suffisamment tôt, sans attendre le dernier moment. De nombreux aspects sont à aborder : épargner pour sa retraite, connaître ses droits à la retraite, anticiper son budget à la retraite, envisager ses futures activités et relations sociales… Vous trouverez sur notre site de nombreux dossiers qui vous permettront de préparer sereinement votre retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Dès l’âge de 35 ans, vous recevez automatiquement et gratuitement un Relevé de situation individuelle qui reprend tous vos droits acquis dans les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé depuis le début de votre activité professionnelle. Ce document est envoyé tous les 5 ans. À tout moment, vous pouvez consulter ce document en ligne sur votre « compte retraite », accessible via FranceConnect (https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/login#header) .
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous le dire. Il conviendrait de prendre l’attache de l’organisme compétent qui pourra vous le préciser.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Mama est née en 1941 par jugement.. papa est retraité non résident (algérien) et il percevait une majoration de conjoint.
      Quand maman est décédée il y a une annèe on a découvert enfin que maman est née en 1938 (ins fit au registre de l’APC est ce que papa pourrait percevait la majoration pour conjoint de 1938 á 1941 ou non ?

6 commentaires

Commenter