Parfois par choix, parfois par obligation, des personnes retraitées quittent leur domicile et doivent s’installer dans une maison de retraite.
Elles reçoivent des personnes âgées valides ou semi-valides. Certaines maisons de retraites sont publiques (communales ou départementales), d’autres sont privées (mutualistes, appartenant à des groupes spécialisés).
Il existe plusieurs types de structures adaptées aux besoins des personnes âgées, selon leur degré d’autonomie. Les tarifs pratiqués et les services proposés sont très variables. Comment s’y retrouver ?
Les résidences-autonomie (ex-logements-foyers)
Il s’agit de logements individuels équipés de services communs (salle à manger, blanchisserie…). Ces structures répondent aux besoins de personnes ne souhaitant plus rester chez elles (isolement, veuvage…) mais bénéficiant d’une autonomie totale. Les résidences autonomie font partie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ces logements étaient anciennement dénommés Maisons d’accueil pour personnes âgées (Mapa). Pour en savoir plus : « Résidence autonomie et résidence services : quelle différence ? »
Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa)
Il s’agit d’établissements de petite taille, non médicalisés, en milieu rural et périurbain. Les personnes âgées autonomes et non dépendantes disposent de logements individuels et services communs (salle à manger…). Les Marpa sont développées par la Mutualité sociale agricole. Pour en savoir plus : Site de la Fédération nationale des maisons d’accueil rurales pour personnes âgées.
Les résidences services
On peut y louer ou acheter un logement (studio, 2 pièces ou plus). Des services payants peuvent être proposés (restauration, entretien du logement…). Ce sont des structures le plus souvent gérées par des structures privées commerciales. Ces résidences accueillent des personnes valides ayant fait le choix d’avoir à disposition une gamme de services leur permettant d’avoir un certain confort de vie. Leurs résidents ne peuvent pas bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
L’habitat intergénérationnel
Ces habitats sont conçus pour accueillir différentes générations : étudiants, familles et personnes âgées. Dans un tel type d’immeuble ou d’habitat collectif, chaque logement individuel est conçu et adapté aux besoins de chacun de ces publics. Et tous les résidents ont accès à des espaces communs utilisables par tous (lingerie, salle commune…). Les personnes âgées qui vivent dans un habitat intergénérationnel peuvent bénéficier, sous conditions des aides au logement, de l’Apa à domicile.
L’habitat regroupé
Il s’agit d’un ensemble de logements indépendants destinés aux personnes âgées. L’habitat regroupe dispose d’espaces communs utilisables par l’ensemble des résidents (lingerie, salle commune…). Ces habitats regroupés sont généralement conçus par les collectivités locales avec une vocation sociale, permettant l’accès aux retraités avec des petites ressources. Ce type de logement également dénommé « béguinage », car s’appuyant sur la structure des anciens béguinages existants dans le nord de l’Europe, qui regroupaient des logements individuels et des bâtiments communs dans lesquels initialement vivaient des communautés religieuses de femmes.
Les personnes âgées qui vivent dans un habitat regroupé peuvent bénéficier, sous conditions, des aides au logement, de l’Apa à domicile.
L’accueil familial
C’est une solution alternative à l’hébergement en établissement. Il s’agit de l’accueil d’une personne âgée au domicile d’un accueillant familial agréé par le conseil départemental, moyennant rémunération. L’accueil peut être temporaire ou permanent, à temps partiel ou à temps complet. Les personnes âgées en accueil familial peuvent bénéficier, sous conditions, des aides au logement, de l’Apa à domicile et de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
Il s’agit de maisons de retraite médicalisées accueillant des personnes âgées relativement dépendantes ou nécessitant une surveillance médicale ponctuelle ou durable. Elles offrent à leurs résidents un encadrement médical complet (médecin, infirmière, aide-soignant, kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue…) ainsi que des activités adaptées (éveil, relaxation…). Les personnes âgées qui vivent dans un Ehpad peuvent bénéficier, sous conditions, des aides au logement, de l’Apa en établissement.
Les établissements ou unités de soins de longue durée (ESLD, ex.USLD)
Ces unités médicales accompagnent les personnes n’ayant plus d’autonomie et nécessitant une surveillance médicale continue. Elles sont le plus souvent intégrées à un hôpital.
Le Cantou (Centre d’activités naturelles tirées d’occupations utiles)
C’est une petite unité qui prend en charge de manière globale des personnes atteintes de démence ou de maladie d’Alzheimer. Certains Cantou sont rattachés à des maisons de retraite, d’autres sont totalement autonomes. Ces établissements sont principalement gérés par des mutuelles ou par des organismes parapublics (associations d’intérêt général…)
Commenter