Évolution de l’écart de salaires entre les femmes et les hommes
Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), parue mardi 7 mars, le revenu salarial des femmes est inférieur de 24,4 % à celui des hommes. En effet, ces derniers touchaient, dans le secteur privé en 2021, 24 640 euros nets par an, contre 18 630 euros pour les femmes. Cet écart de revenu salarial est en constante diminution depuis l’an 2000. Cette année là, les femmes avaient, en moyenne, un revenu salarial inférieur de 34,5 % à celui des hommes.
La différence de revenu salarial entre les hommes et les femmes est de 6 010 €. Rapporté au salaire des hommes, ce montant aboutit bien à une différence de 24,4 %. Mais rapporté au salaire des femmes, l’écart monte à 32,2 %. C’est ce que nous expliquons dans cette vidéo sur le calcul d’un écart en pourcentage avec l’exemple des salaires.
De ce fait, les statistiques officielles sous-estiment systématiquement les différences de salaires/revenus/patrimoines…
Le revenu salarial intègre l’ensemble des salaires perçus par un individu au cours d’une année donnée, nets des cotisations sociales.
Pourquoi de telles inégalités de salaire entre les femmes et les hommes ?
Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes résultent d’une multitude de facteurs.
Elles s’expliquent, tout d’abord, par des différences de temps de travail. En effet, les femmes ont tendance à travailler, en moyenne, moins que les hommes. Cela résulte de la conjonction de deux phénomènes : d’une part, les femmes sont, en moyenne, plus souvent à temps partiel – choisi ou subi – que les hommes et d’autre part, elles sont moins souvent en emploi en moyenne que les hommes. L’INSEE note que les femmes ont travaillé un volume inférieur de 10,6 %, en moyenne, à celui des hommes en 2021.
Il s’ensuit que l’écart de salaires exprimés en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes est de 15,5 %. Il s’est sensiblement réduit depuis 1996, année pour laquelle il atteignait 22,6 %.
L’INSEE définit le salaire en équivalent temps plein (EQTP) comme « un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectivement rémunéré ».
Une partie des inégalités salariales entre les femmes et les hommes s’explique, ensuite, par des différences d’emplois. Les hommes occupent, en moyenne, des emplois plus rémunérateurs que les femmes, que cette différence soit liée directement à la nature de l’emploi considéré ou à l’existence d’un plafond de verre. L’INSEE calcule qu’à poste comparable et temps de travail équivalent, l’écart de salaires entre les femmes et hommes atteint 4,3 %. Ce dernier s’explique par des différences d’ancienneté, de diplômes, … mais peut également renvoyer à de la discrimination.