Les délais de validité et d’acceptation

la finance pour tous

Après avoir négocié les conditions du prêt immobilier avec votre banquier, celui-ci édite une offre de crédit. Sa validité, les délais et les modalités d’acceptation ou de renonciation de l’offre sont réglementés par la loi. Suivez le guide !

Délai de validité de l’offre de prêt : 30 jours

L’offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l’emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.

L’offre est valable 30 jours au minimum à compter de sa réception par l’emprunteur. Pendant cette durée, la banque doit maintenir inchangées les conditions de son offre.

Délai d’acceptation de l’offre de prêt : 10 jours

A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion et débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Vous pouvez donc retourner l’offre à votre prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé.

Vous recevez l’offre le 06 mars. Vous pouvez l’accepter à partir du 17 mars, pas avant.

Délai d'acceptation

Pour exprimer votre acceptation, vous datez et signez l’offre et vous la renvoyez par courrier à la banque. Pour vérifier le respect du délai d’acceptation de 10 jours, c’est le cachet de La Poste qui est pris en compte.

Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière : 4 mois

Le contrat de prêt est accepté à la condition que l’opération immobilière financée par ce crédit (acquisition, construction ou travaux) soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé.

L’emprunteur n’est plus lié par le prêt. Il doit rembourser la totalité du prêt déjà versé, et des intérêts dus pour cette période. Des frais d’études peuvent être demandés par la banque, à condition que ces frais soient mentionnés dans l’offre de crédit. Leur montant est limité à 0,75 % du montant du prêt, plafonné à 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée par la banque à l’emprunteur.

Ce délai minimal de 4 mois peut être allongé par les parties, acheteur et vendeur.

Condition suspensive d’obtention du crédit : 1 mois

Lorsque l’acheteur d’un bien immobilier finance son acquisition, en tout ou partie, par un prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente comporte obligatoirement une condition suspensive d’obtention du ou des prêts sollicités.

Cette condition suspensive est valable au minimum un mois à compter de la signature de l’avant-contrat de vente. Une durée plus longue peut être mentionnée dans le compromis ou la promesse de vente. Ou ce délai peut être prolongé à l’expiration du délai minimal. Dans les deux cas, avec l’accord du vendeur et de l’acheteur.

Vous disposez en pratique d’un mois minimum pour trouver le prêt. Si la banque vous refuse le crédit, la vente peut être annulée, sans aucun frais. La somme versée lors de la signature de la promesse de vente, généralement 10 % du prix de la vente, vous est remboursée.

Vous êtes tenu d’effectuer un certain nombre de démarches : déposer une demande de prêt, informer le vendeur de vos démarches dans un délai fixé dans l’avant-contrat. La condition suspensive ne vous autorise pas à renoncer à demander le prêt immobilier. En cas de négligence, vous devrez payer le prix convenu de la vente.

Renoncer au bénéfice de la clause suspensive, attention aux conséquences

Vous pouvez renoncer au bénéfice de la condition suspensive en apposant une mention manuscrite dans l’avant-contrat de vente. Mais attention aux conséquences de cette renonciation. Si vous devez recourir à un prêt, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositions protectrices de la loi. Si vous n’obtenez pas le prêt et que vous devez renoncer à votre achat, vous devrez laisser au vendeur la somme versée à la signature de la promesse de vente.

    374 commentaires sur “Les délais de validité et d’acceptation”
    1. Bonjour,
      Est-il possible de signer l’acte de vente d’un bien immobilier (Résidence secondaire) et de monter le dossier de crédit immobilier pour la suite? Y-a t-il un délai maximum après la vente pour obtenir un crédit?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Non, vous pouvez signer une promesse de vente et ensuite aller voir votre banquier pour obtenir un prêt, mais pas signer l’acte sans avoir les fonds nécessaire pour payer le bien.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Lorsqu’une banque nous édite une offre de prêt, nous devons attendre au minimum 10jours pour l’accepter, cependant que se passe t-il si mon conjoint se retrouve licencié (économique) pendant cette période? la banque peut-elle revenir sur sa décision et annulé l’offre? (sachant qu’au moment de déposer nos justificatifs, pour la création de l’offre, il est encore salarié). Et si il est licencié après notre acceptation, que ce passe-til? cela pose t-il problème pour la signature de l’acte définitif?

      1. Bonjour,
        En principe, après signature de l’offre de prêt, au-delà des 10 jours de réflexion, valide l’offre de crédit qui devient définitive. Cependant, soyez prudent. En cas de difficultés financières vous empêchant de rembourser les échéances, la banque pourrait invoquer la dissimulation de votre situation financière lors de l’octroi du prêt et exiger le remboursement du capital prêté dans son intégralité, avant le terme du crédit.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai signé ce samedi un contrat de réservation pour un vefa.
      Le promoteur m’a informé que le premier appel de fond et signature chez le notaire ne sera qu’en septembre 2020. Dois je dès à présent faire appel à mon courtier pour avoir une offre de prêt ( en sachant qu’un offre de pret n’est valable que 6 mois) ?
      Je n’ai pas envie de payer dès à présent l’assurance crédit alors que le premier appel de fond ne débute que dans 1 an.

      Merci

      1. Bonjour,
        Le contrat de réservation pour l’achat d’un logement sur plan doit contenir condition suspensive d’obtention des prêts (si vous n’obtenez pas le crédit, le contrat de vefa est annulé. Jusqu’à la date de signature du contrat de vente, seul le dépôt de garantie peut vous être demandé. Aucun versement ne peut vous être demandé. Le crédit sera ensuite débloqué au fur et à mesure des travaux. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) de votre région (coordonnées des Adil : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour ,
      Nous avons fait un crédit pour l’achat de notre maison celui-ci a été daté par la banque le 3O Juillet 2014 et nous l’avons eu en signature fin Aout ou début Septembre 2014 lors de la signature définitive du prêt mais la banque nous à demandé de le daté au 14 Aout alors que nous étions en thaïlande.
      A ce jour nous avons eu des problèmes de paiements du a une perte d’emploi et celle-ci nous a assigné au tribunal au mois de Septembre de cette année pour la mettre en vente car il y avait une minute dans l’acte notarial qui leur autorise a la mettre en vente sans passé devant le juge .
      Que puis-je faire ?
      Merci de votre réponse
      Bien cordialement

      1. Bonjour,
        Si les impayés sont récents, vous pouvez vous adresser au tribunal d’instance pour demander au juge des délais de paiement (jusqu’à deux ans de report). Mais il est difficile de vous apporter des réponses plus précises sans connaître tous les détails de votre engagement financier et patrimonial. Nous vous conseillons de contacter l’ADIL (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/) qui pourra vous communiquer plus d’informations.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Votre question doit concerner l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez contacter un notaire qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts. Concernant l’éventuel crédit immobilier souscrit, seul ou avec un coemprunteur, vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire pour connaître les conditions d’un remboursement anticipé du prêt ou une désolidarisation des emprunteurs.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. est il possible de reduire ou d annuler le délai de réflexion de 10 jours
      pour aller plus vite car cest l envie des deux parties acheteur vendeur

      1. Bonjour,
        Aux termes de l’article L313-34 alinéa 2 du code de la consommation, « l’emprunteur et les cautions ne peuvent accepter l’offre que dix jours après qu’ils l’ont reçue ». Ces dispositions sont d’ordre public. Les parties ne peuvent pas y déroger.
        De plus, l’établissement de crédit encourt une peine d’amende si l’acceptation de l’offre de prêt comporte une date fausse de nature à faire croire qu’elle a été donnée après expiration du délai de dix jours. Donc en principe il refusera la réduction de ce délai de réflexion.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      nous venons de recevoir l’offre de prêt pour une construction et nous sommes dans la période des 10 jours avant la validation de l’offre. Qu’est-ce qui nous ai conseiller de voir et de revoir pendant cette période de réflexion.

      1. Bonjour,

        Il convient d’apprécier l’offre de prêt, les modalités de remboursement anticipé, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      A partir de la signature de l’offre de prêt avant le délai maximum de 30 jours de réflexion, il y a t-il un délai réglementaire mini et maxi pour signer l’acte de vente ? autrement dit, le vendeur peut-il m’imposer une date de signature devant notaire ? merci

      1. Bonjour,

        En principe, après la signature du compromis, il y a un délai d’au moins 3 mois avant la signature de l’acte définitif chez le notaire.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Dans le cadre d’une vente longue , est il envisageable d’obtenir d’une banque qu’elle maintienne ( en prenant les couvertures adéquates ) son offre de prêt sur 12 ou 15 mois, permettant à l’emprunteur d’échapper à la caducité automatique de cette même offre au terme de 4 mois?
      Merci

    9. Bonjour,
      Nous souhaitons acquérir un bien, que nous financerons par un prêt. Il faut nous positionner rapidement sur le bien, cependant, nous ne pourrons effectivement nous engager qu’à l’issue de la période d’essai de mon nouvel emploi (2 août). Existe t-il un moyen de bloquer le bien en attendant ? merci

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, il n’existe pas de procédure spécifique pour bloquer la vente d’un bien immobilier. Vous pouvez contacter un notaire qui pourra vous renseigner précisément sur vos droits.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

374 commentaires

Commenter