Délai de validité de l’offre de prêt : 30 jours
L’offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l’emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.
L’offre est valable 30 jours au minimum à compter de sa réception par l’emprunteur. Pendant cette durée, la banque doit maintenir inchangées les conditions de son offre.
Délai d’acceptation de l’offre de prêt : 10 jours
A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion et débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Vous pouvez donc retourner l’offre à votre prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé.
Vous recevez l’offre le 06 mars. Vous pouvez l’accepter à partir du 17 mars, pas avant.
Pour exprimer votre acceptation, vous datez et signez l’offre et vous la renvoyez par courrier à la banque. Pour vérifier le respect du délai d’acceptation de 10 jours, c’est le cachet de La Poste qui est pris en compte.
L’acceptation de l’offre de crédit peut aussi être donnée par un autre moyen, par exemple par courrier électronique, avec signature électronique à distance pour valider l’offre. Deux conditions sont à remplir :
- Mode d’acceptation convenu au préalable entre la banque et l’emprunteur ;
- Mode d’acceptation de nature à rendre certaine la date d’acceptation par l’emprunteur (article L313-34 du code de la consommation).
Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière : 4 mois
Le contrat de prêt est accepté à la condition que l’opération immobilière financée par ce crédit (acquisition, construction ou travaux) soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé.
L’emprunteur n’est plus lié par le prêt. Il doit rembourser la totalité du prêt déjà versé, et des intérêts dus pour cette période. Des frais d’études peuvent être demandés par la banque, à condition que ces frais soient mentionnés dans l’offre de crédit. Leur montant est limité à 0,75 % du montant du prêt, plafonné à 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée par la banque à l’emprunteur.
Ce délai minimal de 4 mois peut être allongé par les parties, acheteur et vendeur.
Condition suspensive d’obtention du crédit : 1 mois
Lorsque l’acheteur d’un bien immobilier finance son acquisition, en tout ou partie, par un prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente comporte obligatoirement une condition suspensive d’obtention du ou des prêts sollicités.
Cette condition suspensive est valable au minimum un mois à compter de la signature de l’avant-contrat de vente. Une durée plus longue peut être mentionnée dans le compromis ou la promesse de vente. Ou ce délai peut être prolongé à l’expiration du délai minimal. Dans les deux cas, avec l’accord du vendeur et de l’acheteur.
Vous disposez en pratique d’un mois minimum pour trouver le prêt. Si la banque vous refuse le crédit, la vente peut être annulée, sans aucun frais. La somme versée lors de la signature de la promesse de vente, généralement 10 % du prix de la vente, vous est remboursée.
Vous êtes tenu d’effectuer un certain nombre de démarches : déposer une demande de prêt, informer le vendeur de vos démarches dans un délai fixé dans l’avant-contrat. La condition suspensive ne vous autorise pas à renoncer à demander le prêt immobilier. En cas de négligence, vous devrez payer le prix convenu de la vente.
Vous sollicitez plusieurs prêts pour financer votre achat immobilier. Chaque prêt est conclu à condition que les autres prêts soient également conclus. Les différents prêteurs doivent savoir que l’emprunteur a demandé plusieurs prêts. Et seuls les prêts dont le montant est supérieur à 10 % du crédit total bénéficient de cette condition suspensive.
Renoncer au bénéfice de la clause suspensive, attention aux conséquences
Vous pouvez renoncer au bénéfice de la condition suspensive en apposant une mention manuscrite dans l’avant-contrat de vente. Mais attention aux conséquences de cette renonciation. Si vous devez recourir à un prêt, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositions protectrices de la loi. Si vous n’obtenez pas le prêt et que vous devez renoncer à votre achat, vous devrez laisser au vendeur la somme versée à la signature de la promesse de vente.
Bonjour,
Après acceptation de l’offre de prêt immobilier, la banque peut délivrer les fonds, généralement par virement sur le compte du notaire chargé de la vente. Et l’emprunteur peut devoir régler les frais de dossier ou la première échéance notamment, selon les termes de l’offre.
La conclusion de la vente immobilière doit intervenir dans les quatre mois qui suivent l’acceptation du prêt (ou un délai plus long convenu entre l’acheteur et le vendeur). A défaut, le contrat de prêt est annulé. L’emprunteur doit rembourser les sommes déjà versées par la banque et les intérêts qui se rapportent à ces sommes.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Aujourd’hui je suis au 11eme jours calendaire di délais de réflexion, demain je vais renvoyer mon offre de pret signer, quel est la suite ??
D’avance Merci
Bonjour,
Il n’y a pas de délai spécifique. La banque doit vérifier que vos ressources soient bien conformes avec ce que vous avez annoncé. Vous pouvez essayer, en cas de retard de la banque, de redemander à allonger le délai du compromis de vente.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour, j’ai reçu attestation de la banque pour accord de mon prêt que j’ai transmis au notaire combien de temps pour recevoir mon offre de prêt définitif, la banque me dit qu’elle ne sait pas j’ai une date butoire dans le compromis de vente que faire s’il n’est pas respecté ????
Bonjour,
Selon la situation que vous décrivez, nous comprenons que vous avez accepté l’offre de prêt immobilier en renvoyant cette offre signée à la première banque. Vous êtes engagé auprès de celle-ci qui va délivrer les fonds lors de l’acte d’achat du bien immobilier.
Pour les crédits immobiliers, il n’existe pas de droit de rétractation vous permettant de revenir sur votre décision après la signature du contrat de prêt.
Meilleures salutations.
Bonjour,
J’ai une question à vous poser, SVP.
Est ce que je peux encore accepter une autre offre de prêt d’une autre banque, une fois que j’ai accepté une premiere offre et surtout une fois que le délai de 10 jours passés, j’ai renvoyé l’offre à la première banque?
C’est possible que la premiere banque me demande des frais de dossier mais elle ce que je peux encore refuser cette offre?
En vous remerciant pour votre réponse, bien cordialement.
Bonjour,
Pour répondre précisément à vos questions, nous vous invitons à contacter la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : Assurance Banque Epargne Info Service. C’est un service public à destination des consommateurs qui les informe sur leurs droits et les oriente dans les démarches. Contact téléphonique : 0 811 901 801(5 centimes d’euro la minute + le prix d’un appel local) ou par internet : http://www.abe-infoservice.fr/abe-info-service/nous-contacter
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
La banque a répondu sur une demande de rachat d’un prêt immobilier (prêt interne) en précisant dans un accord de principe, le montant du rachat (incluant le capital restant dû, frais de garantie, frais de dossier et remboursement anticipé), la mensualité hors assurance et la cotisation mensuelle d’assurance.
Cette offre de principe a été transmise par mail, sans aucune réserve. Son contenu a conduit à écarter des offres concurrentes relativement proches.
La banque a commis une erreur en omettant de retenir que selon ses règles internes, le nouveau prêt serait requalifié en prêt libre et impose des conditions nouvelles nettement plus défavorables.
Sur le commentaire d’un arrêt de la cour de cassation (10 janvier 2012), il est retenu que contrairement au stade de la négociation où la banque peut d’emblée refuser son concours, une fois que l’accord de principe aura été conclu, elle ne pourra se rétracter que des motifs légitimes.
Une erreur de ses services peut-elle constituer un motif légitime pour annuler cette offre de principe et en proposer une autre substanciellement moins favorable?
Bonjour,
Juridiquement, le contrat de crédit immobilier est définitivement conclu seulement après la signature de l’offre par les emprunteurs, après réception de l’offre envoyée par courrier par la banque.
Si vous n’êtes pas définitivement engagé, vous pouvez décider de cesser la négociation de votre crédit. Vous devez cependant informer l’assureur du prêt de la non souscription du prêt immobilier. Et vous devez contacter votre nouveau conseiller bancaire pour éventuellement résilier votre nouveau compte bancaire. Vous pourrez être tenu de régler les cotisations des produits et services souscrits au prorata de la durée de souscription.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous vous invitons à prendre contact auprès de la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : Assurance Banque Epargne Info Service. C’est un service public à destination des consommateurs qui les informe sur leurs droits et les oriente dans les démarches. Contact téléphonique : 0 811 901 801(5 centimes d’euro la minute + le prix d’un appel local) ou par internet : http://www.abe-infoservice.fr/abe-info-service/nous-contacter
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com