Assurance vie : quelle fiscalité ?

la finance pour tous

Les revenus tirés d’un contrat d’assurance vie ne sont pas imposables, dans certaines limites, lorsqu’il atteint son huitième anniversaire. Les règles ont changé en 2018, avec l’instauration du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).

Les capitaux transmis en cas de décès de l’assuré profitent également d’une exonération de droits de succession pouvant atteindre 152 500 euros par bénéficiaire.

    38 commentaires sur “Assurance vie : quelle fiscalité ?”
    1. Si, lors d’un retrait, le taux des prélèvements sociaux est supérieur au taux des prélèvements sociaux précomptés chaque année sur le fonds en euros, y a-t-il un complément à verser?

      Quel est le taux des prélèvements sociaux qui s’applique sur les intérêts perçus sur le fonds en euros avant 2011? Est-ce le taux en vigueur au moment où l’intérêt a été perçu ou est-ce le taux au moment du retrait?

      1. Bonjour,
        Les prélèvements sociaux sur les fonds euros sont prélevés chaque année. En 2011, le taux appliqué était de 12,3 %. Avant 2011, tout dépend de la date. Les prélèvements sociaux étaient, par exemple de 12,1 % en 2009. Lorsque vous effectuez un retrait, il y a juste les prélèvements sociaux de l’année en cours qui sont prélevés. Pour tout savoir sur ce sujet : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/assurance-vie-quelle-fiscalite/sortie-en-capital-prelevements-sociaux/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

38 commentaires

Commenter